Thursday, December 30, 2021

Mental Check



 “Mental check “

Lundi dernier, je suis allée voir mon docteur pour mon bilan de santé annuel. Avant que le médecin ne m’examine, l’infirmière m’a remis un formulaire sur lequel il me fallait répondre aux questions telles que: Comment vous vous sentez? Sentez-vous effrayé ou angoissé ? Y a t-il quelque chose qui vous inquiète? Êtes-vous déprimé? Etc.


À la fin de l’année, il est de coutume de faire le bilan où on passe en revue nos accomplissements et nos échecs. En d’autres termes, on réfléchit sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Nos exploits nous poussent à faire mieux, et nos ratés nous apprennent des leçons qui nous permettent de nous améliorer. Faire un bilan demeure une bonne chose que je conseille fermement, car il nous motive à avancer et à grandir. C’est à partir du bilan de fin d’année que nous nous fixons des objectifs pour la nouvelle année.


Et si on s’arrêtait un instant pour faire un check up mental ou moral ? Honnêtement pour ma part, cette année a eu son lot de défis. Il m’est arrivé de me sentir abattue, attristée, découragée, stressée et j’en passe. Toutefois, un sentiment de reconnaissance m’anime en cette fin d’année. Je suis reconnaissante pour ces merveilleux jours que j’ai eus qui m’ont égayée et encouragée. Je suis reconnaissante même pour mes défis, car à la fin, ils m’ont fortifiée. Je suis reconnaissante pour la grâce de Dieu qui ne m’a pas fait défaut. C’est cette grâce qui m’a maintenue debout. 


Et vous, comment terminez-vous cette année ? Peut-être que vous ne vous sentez pas bien. Peut-être que vous avez le cœur serré par les coups durs que vous avez reçus, serré par les erreurs commises, serré par les échecs essuyés, serré par une séparation douloureuse, serré par les prières inexaucées… C’est humain de ressentir ce que vous ressentez. Mais j’aimerais attirer votre attention sur le fait que vous êtes toujours en vie, un privilège que beaucoup n’ont plus. Être en vie signifie que rien n’est perdu pour vous. Être en vie signifie que c’est encore possible.


Tout passe par le mental. Un mental down affecte tout notre corps, qui affecte ainsi nos performances. Par contre, un moral de fer nous fait accomplir de grandes choses. L’année qui s’approche est encore intacte et pleine d’opportunités. Accueillons-la avec la joie dans nos cœurs, avec reconnaissance, avec un esprit déterminé à aller jusqu’au bout de nos rêves, de nos projets et de nos visions. Recevons la nouvelle année avec une “foi élargie”, cette foi qui se dit: “Même si ça n’a pas marché les années précédentes, même si tout semble tourner en rond depuis longtemps, je vais essayer encore, je ne vais pas abandonner, je vais encore croire que tout est possible.”


Que Dieu nous garde en cette fin d’année. Qu’en 2022, Il fasse prospérer nos entreprises et qu’Il nous accorde une bonne santé, spirituelle, physique et mentale.


Sonia Kambikengue 💛



No comments:

Post a Comment