Thursday, April 23, 2015

Ce que la vie m'a appris


La vie m'a appris qu'en un clin d'œil tout peut changer: Que quelqu'un peut se réveiller le matin marié et se retrouver veuf le soir. C'est pourquoi, il faut toujours chérir les personnes que nous aimons, car elles ne seront pas toujours là avec nous. Rien ne nous est garanti. La position et le matériel que nous avons aujourd'hui, nous pouvons les perdre demain. C'est pourquoi, il ne faut jamais s'enorgueillir de qui nous sommes ou de ce que nous avons. Dieu rabaisse quiconque s'élève mais il fait grâce à celui qui est humble.

La vie m'a appris que tu ne peux pas reconnaitre tes vrais amis lorsqu'il fait beau et que le soleil brille de ton côté. C'est durant la pluie et la tempête que tu découvriras les vrais couleurs de tes amis. Les faux amis t'abandonneront dès que tout va mal, mais les vrais amis resteront à tes côtés peu importe le temps ou les circonstances.

La vie m'a appris que les apparences sont trompeuses, que quelqu'un peut te sourire et te dire que tout va bien alors qu'il traverse des moments difficiles. D’où l’importance d’être lent à juger les autres, car nous ne connaissons pas toutes leurs réalités. Si nous sommes méchants envers les autres, notre méchanceté va nous rattraper. Il faut toujours être bon et compatissant envers notre prochain; ne jamais rater d'occasion de tendre la main à quiconque est dans le besoin. « Le bienfait revient toujours à la porte de son auteur. »

La vie m'a appris que si une personne nous fait du mal, ne nous rabaissons jamais à son niveau. Nous valons mieux que ça! Laissons-la faire face à son propre karma et continuons notre chemin.   Cela ne sert rien également de nous fâcher contre les gens qui nous détestent, car  « ils ne nous détestent pas vraiment, mais ils se détestent eux-mêmes »  parce qu'ils voient en nous ce qu'ils aimeraient être. Et lorsque nous faisons aussi du tort à quelqu'un, nous devons mettre notre égo de côté et demander pardon. Le pardon est une puissance qui libère celui qui le demande et celui qui pardonne.

La vie m'a appris que les problèmes sont temporaires. Même si la nuit parait longue, le jour finit toujours par se lever. Il ne faut jamais désespérer, mais persévérer. Il ne faut pas non plus se précipiter. Ce qui est sensé être pour nous arrivera au bon moment. Il suffit seulement d'être patient et de faire confiance en Dieu, car Il fait toute chose belle en son temps.

La vie m'a appris beaucoup de choses, et elle continue à m'apprendre...

Sonia kambikengue



No comments:

Post a Comment