Dans Nombres 22, il nous est parlé de l’histoire de Balaam et de BalaK. Lorsque le peuple d’Israël se mit à camper dans les plaines de Moab, Balak’ le roi de Moab et son peuplefurent effrayés, car ils avaient entendu parter des victoires d’Israël contre les autres peuples. Balak envoya ses chefs vers Balaam, le deVin, afin que le ce dernier aille vers lui pour maudire le peuple d’Israël. Balaam promit
à Ballaam de lui rendre beaucoup d'hommeurs et de faire tout ce qu’il lui dirait. Balaam partit avec les chefs de Moab à la rencontre de Balak. La colère de l’Éternel s'enflamma parce que Balaam était parti, et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin pour lui résister.
Voici ce que disent les versets 31 et 32:
« L'Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage. L'ange de l'Eternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois?
Voici, je suis sorti pour te résister, car je te vois suivre un chemin qui mène à la perdition.»
Nombres 22: 31-32
Dieu voit le danger que vos yeux ne vous montrent pas. Là où vos yeux ne voient que la belle apparence d’une personne, Dieu qui sonde les cœurs et éprouve les reins sait que cette personne a des mauvaises intentions. Là où vos yeux ne voient qu’une opportunité alléchante, Dien sait que si vous acceptez cette offre, elle finira par vous causer des problèmes.
Quand Dieu vous dit «non», ne forcez pas les choses et ne résistez pas à sa volonté. Il sait que cette chose que vous lui avez demandée n’est pas bonne pour vous; qu’elle peut vous ruiner, vous détruire, vous éloigner de sa présence ou vous détourner de votre destinée. Le «non» de Dieu ne signifie pas punition, mais protection. Lorsque que Dieu vous dit «non», ce n’est pas la fin; c’est qu’il a prévu quelque chose de meilleur pour vous. Faites confiance à sa façon d’agir.
Restez connectés pour la prochaine partie !
https://youtu.be/ifa-aOE_Kgw?si=Gcsa121pgP9wIhiq