Wednesday, January 6, 2016

Pourquoi ne veut-il pas m’épouser ?



Un jour, en suivant la télé, je suis tombée sur un « reality show ». Et là, une femme (33- 35 ans) se confiait à sa mère en ces termes : « Ça fait 11 ans que nous sommes ensemble ; nous avons un enfant. Mais pourquoi ne veut-il pas m’épouser ?

Il n’y a pas de doute que plusieurs femmes se retrouvent dans la même situation que cette femme. Vous êtes ou vous vivez avec un homme depuis des années, il se pourrait même que vous ayez un ou plusieurs enfants avec lui, et vous aimeriez qu’il vous fasse la fameuse demande en mariage, mais rien ne se passe. Vous avez l’impression d’être sur 2 longueurs d’ondes différentes: vous êtes prête à passer à l’étape supérieure, cependant, monsieur semble ne pas être pressé. Et cela peut être frustrant d’attendre quelque chose que vous désirez tant, mais qui n’arrive toujours pas.

Mais qu’est- ce qui fait qu’un homme ne puisse pas s’engager ? En voici quelques possibles raisons (j’aimerais bien préciser que chaque couple a ses propres réalités) :

1) Pour certains hommes y compris certaines femmes, le mariage n’est qu’une simple formalité. Pour ces gens, tant que deux personnes s’aiment sincèrement, elles n’ont pas besoin d’un contrat ou d’une cérémonie pour le prouver ou pour être heureux. C'est pourquoi, avant que deux personnes ne s'engagent à construire une relation durable, il est impératif qu'elles sachent les attentes de l'une et de l'autre. C'est un risque de s'embarquer dans une relation sérieuse avec un homme avec qui vous ne partagez pas la même vision en ce qui concerne le mariage. Il est bien vrai que dans certains cas, avec le temps, l'homme peut changer d'avis, mais cela n'arrive pas tout le temps.

2) Dans des siècles lointains, le mariage était un acte noble considéré par presque tout le monde. Et dans certaines sociétés, les rapports sexuels hors du mariage étaient un crime punissable. De nos jours, par contre, le sexe est devenu tellement facile et accessible que beaucoup d'hommes ne sentent pas la pression de se marier. Ils peuvent aller avec les femmes quand ils veulent, et même leur faire des enfants.

3) En vivant dans le concubinage avec un homme, vous "lui offrez tous les privilèges d'un mari". Vous vous occupez de lui; vous prenez soin du lieu dans lequel vous vivez; vous lui faites des enfants. .. Et puisque "vous lui donnez le beurre, l'argent du beurre et le magasin gratuitement", il n'a rien à envier à un homme marié. Il ne voit donc pas l'importance de vous mettre la bague au doigt. Vous vous comportez déjà comme des mariés, et ça lui suffit.

4) Il y a des hommes qui ont été sévèrement marqués par le divorce de leurs parents au point où ils ont développés une certaine peur quant au mariage. Pour ces hommes, se marier serait synonyme de divorce et de traumatisme, quelque chose qu'ils n'aimeraient pas revivre ou faire subir à leurs enfants.

5) Quand un homme est hésitant, c'est possible (pas dans tous les cas, bien sûr) qu'il ne soit tout simplement pas prêt à abandonner son indépendance. Il aimerait continuer à courtiser d'autres femmes sans que sa conscience ne l'accuse. Pour ce genre d'homme, tant qu'il n'est pas marié, il est libre de faire tout ce qu'il veut sans rendre des comptes à personne.

6) Une autre possible raison pour laquelle un homme ne veut pas s'engager c'est qu'il n'est pas sûr que vous êtes sa destinée, la personne avec qui il est sensé passer le reste de sa vie. C'est comme s'il joue à pile ou face: s'il trouve mieux, il s'en ira; et s'il ne trouve pas mieux, il restera. C'est un peu difficile à saisir, mais c'est malheureusement une réalité dans certains cas.

Un homme — qui vous aime vraiment et qui est convaincu que vous êtes la bonne personne, peu importent les circonstances, et même si cela prend un peu plus de temps — finira éventuellement à faire de vous son épouse. Car, il ne voudra pas vous perdre, surtout si vous lui avez fait comprendre l'importance que vous accordez au mariage.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas forcer un homme à vous marier. Si un homme n'est pas pour vous, forcer les choses c'est risquer de ruiner votre vie et en même temps rater l'occasion de rencontrer l'homme qui n'aura pas du mal à faire de vous une femme mariée.

Sonia Kambikengue


1 comment:

  1. Apres six ans de vie commune nous sommes sur le point d'avoir un bébé. Il a eu un précédent mariage et n'est toujours pas divorcé. Il promet toujours de le faire mais ne fait aucun effort si je ne le lui dis pas. Il dit que je suis la femme de sa vie qu'il a envie de m'épouser mais a chaque fois que je lui parle de son divorce il s'énerve et coupe court a la conversation. A-t-il vraiment envie de m'épouser ou veut-il seulement me le faire croire?

    ReplyDelete